Avril 2022 : virade entre Lubéron et Ventoux
Cette VIRADE , dite “entre LUBÉRON et VENTOUX” , a suscité un bel engouement , puisque 23 adhérents ont participé à ce premier séjour printanier 2022 et ce malgré quelques ultimes défections pour des raisons familiales ou de santé .
Le lundi soir 4 avril , les participants se sont retrouvés à l’hôtel Le MANOIR à APT . Bien que ce dernier soit très approprié à nos exigences de cyclistes , la réduction de 18 à 14 chambres intervenue au dernier moment , a mise à mal notre organisation , mais l’esprit CLUB s’est une fois encore manifesté , avec l’acceptation de certains participants de partager leur chambre.
Pour chacun des 4 jours de rando , une constante , 2 circuits concentriques ont été proposés , un “randonneurs” et un “cyclosportifs” , avec déjeuner en commun ; chaque participant faisant le choix de son circuit au départ le matin .
MARDI 5 AVRIL
Mise en bouche au travers de quelques villages et sites typiques du LUBÉRON.
Citons , St SATURNIN-LES-APT, MURS , GORDES où nous avons dégusté les senteurs du marché local ; les Cyclosportifs ayant élargi leur rando dans le Comtat-Vénessin et en particulier avec la montée sur VÉNASQUE avant de tous nous retrouver autour d’une excellente table à GORDES .
Retour groupé par la superbe Abbaye de SÉNANQUE et le non moins superbe village coloré de ROUSSILLON.
Bilan de cette belle première journée : 65km pour les uns et 101km et 1800m de D+ pour les autres
MERCREDI 6 AVRIL
Ce matin là , un mélange de fébrilité et d’anxiété règne au départ de MONIEUX , situé en haut des Gorges de la NESQUE par lesquelles nous remonterons en fin d’après-midi , car le menu prévoie le géant de Provence.
Echauffement vers SAULT avec la traversée de son marché très provençal , puis montée au Chalet REYNARD au sein des champs de lavandin , malheureusement pas encore en fleur , et avec les prémices de l’écueil qui attend les Cyclosportifs dans la descente du Mont VENTOUX.
Au chalet REYNARD , le VENTOUX , toujours aussi impressionnant , se présente à nous dans des conditions exceptionnelles .
Montée fermée aux voitures , enrobé neuf avec une large piste cyclable matérialisée sur la droite. Au sommet 2°C , mais avec un beau soleil et pas de vent , ce qui est assez rare.
.
En revanche , la neige oblige les Cyclosportifs à faire demi-tour à 2 km du sommet dans la descente sur MALAUCÈNE . Ainsi , tous les participants redescendent à BEDOIN pour déjeuner dans un restaurant qui n’a ouvert que pour nous .
Au menu de l’après-midi , une “perle” du VAUCLUSE , les Gorges de la NESQUE .
Très profondes , ces gorges sont caractérisées surtout par des buis dressés et taillés comme une barrière de sécurité . Chacun à gravi les 20km à sa manière , à l’arrachée pour certains, en dégustation pour d’autres.
.
Bilan 85km / 1600m D+ et 110km / 2200m D+ , car une erreur soit disant involontaire de guidage , a conduit les Cyclosportifs à compenser le shuntage de la matinée.
JEUDI 7 AVRIL
Au menu , le tour du GRAND LUBÉRON , avec là encore la traversée de villages bien typiques de cette belle région , BONNIEUX , LACOSTE, LOURMARIN , CUCURON , GRAMBOIS où nous avons une fois encore très bien déjeuné .
.
Retour par VIENS et le Colorado provençal de RUSTREL.
Bilan de cette belle troisième journée ensoleillée comme les précédentes , 100km / 1525m et 124km / 2110M.
VENDREDI 8 AVRIL
Départ de BANON pour les Cyclosportifs et de St ETIENNE-LES-ORGUES pour escalader la méconnue Montagne de LURE couronnée de son Signal.
La magnifique montée dans les mélèzes avec en haut des paysages du type de ceux du QUEYRAS , a été très appréciée des participants.
En revanche , là encore nouvel écueil, la descente sur la vallée du JABRON a été entravée par 60 cm de neige sur la route face Nord .
En concertation , nous avons contourné le problème en redescendant aux voitures avec lesquelles , nous avons rejoins le restaurant réservé par notre très efficace accompagnatrice COLETTE .
Ainsi , nous avons soldé ce séjour autour d’une paella dans le magnifique petit village de NOYERS –SUR-JABRON , dans une convivialité que beaucoup de clubs nous envieraient.
Viron dans la Dombes et en terre bressane
Enfin, la météo était clémente en ce jeudi 20 février, date de notre premier viron de l'année...
Virade vosgienne du 16 au 21 sept.
En cette année 2024, la commission Virons & Virades avait décidé de nous proposer de découvrir...
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...