8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.
Avec une nouveauté puisque la Commission Virons & Virades avait décidé de modifier les dates après deux annulations successives en 2022 et 2023 pour cause de météo désagréable. D'octobre, la sortie est passée en mars.
Rappel historique : le terme "vironade" ou "vironnade" (l'Académie n'ayant pas encore statué sur ce sujet), est apparu pour la première fois dans un document relatif au programme d'activités du club MOV. C'est une sortie cyclotouristique, d'une durée de 2 à 3 jours, intermédiaire entre le "viron", rando à la journée, et la "virade", séjour d'une semaine.
Pour chacune de ces journées , 2 circuits étaient proposés , avec un camp de base à l'Hôtel “Les Aubergistes” et son annexe l’Hôtel de France à MARSANNE , joli petit village chef-lieu de canton situé à 12 km à l’est de Montélimar.
- Vendredi 8 mars
Un circuit dit “Grand Vélo” 115km et D+ 1586m (ID Ppenrunner 15613538) et un circuit dit “Moyen Vélo” 85km et 1103m (ID Openrunner 15620066), étaient proposés en direction de GRIGNAN , avec échauffement en commun dans la plaine de la VALDAINE sanctionnée par la montée du Col du Colombier .
Durant une pause au Château de GRIGNAN , visite de la Collégiale où se trouve le caveau de Mme De SÉVIGNÉ.
Le regroupement de tous les participants s’est effectué au domaine vinicole de la Méjeonnes, avec un excellent repas , bien négocié par notre charmante et fidèle accompagnatrice COLETTE.
L’après-midi et malgré une pluie incessante, beaucoup n’ont pas hésité à faire le détour par l’Abbaye d’AIGUEBELLE, pour visiter, en particulier, le mémorial des Moines de TIBHIRINE (assassinés en 1996 en Algérie) .
Enfin, le traditionnel apéritif offert par le MOV, au titre de l’article 49 alinéa 3 de son Règlement Intérieur, a bien réchauffé les corps en préambule d’un diner gastronomique et très convivial.
- .
- Samedi 9 mars
Au vu de prévisions météo très mauvaises pour l’après-midi , un circuit unique “toutes catégories” a été proposé pour la matinée , avec une cinquantaine de km en direction de SAOU .
La tolérance des participants GV pour l’acceptation de ce chamboulement, est à souligner .
En l’absence de soleil , beaucoup de participants ont malgré tout , découvert l’authenticité du coeur de la Drôme Provençale, avant de gravir le joli petit Col du Pas de LAUZIN , mais non sans difficulté, compte-tenu du vent violent. Notre ami AlainT a même chuté , sans gravité heureusement.
Après la descente sur la célèbre forêt de SAOU, retour à l’hôtel, lequel nous a généreusement attribué une chambre pour stocker nos bagages, se défaire de nos tenues cyclistes et avant de rejoindre en voiture BOURDEAUX, point de convergence de nos 2 circuits initiaux, où nous avions réservé le restaurant “Pti-Roubion” .
Malgré la frustration de ne pas pouvoir faire le Col de la Chaudière, ce dernier repas s’est encore déroulé dans une ambiance bien conviviale .
Sachant que le "shuntage" improvisé nous a épargné la descente de ce col enneigé.
Encore une belle sortie à mettre au crédit du MOV et de la Commission Virons & Virades. Si la météo n'a pas été bienveillante à l'égard des participants, la convivialité qui a régné durent ces deux jours a largement compensé.
Viron dans la Dombes et en terre bressane
Enfin, la météo était clémente en ce jeudi 20 février, date de notre premier viron de l'année...
Virade vosgienne du 16 au 21 sept.
En cette année 2024, la commission Virons & Virades avait décidé de nous proposer de découvrir...
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...